Le youpala est un appareil qui fait la polémique. En effet, perçu comme un super accessoire par certains parents, il est trouvé dangereux par de nombreux autres. C’est ce dernier point de vue qu’épouse le Canada en votant depuis 2004 une loi qui interdit son utilisation sur son territoire. Cette interdiction se base sur certaines raisons incontournables.
Les escaliers
La première raison évoquée par le gouvernement est que l’enfant pourrait tomber et glisser dans les escaliers. Cette raison est tout à fait valable. En effet, les enfants n’ont aucune conscience du danger autour d’eux. Dans le trotteur, ils peuvent très rapidement approcher de zones dangereuses telles que les dénivellations, les pentes et facilement glisser. Les conséquences ne sont plus à mentionner, pouvant facilement être imaginées. Bien entendu, ceci risque d’arriver si l’enfant manque d’attention. Si des barrières sont régulièrement mises et l’enfant étroitement surveillé, le risque se trouve fortement minimisé.
L’enfant risque de percuter un objet dangereux
Selon le ministère canadien de la santé, la deuxième raison pour laquelle le trotteur est un appareil à bannir est le risque de percussion. En effet, l’enfant risque dans ses moments d’amusement de percuter un objet. Ce dernier peut soit être dans sa portée ou alors causer l’accident même si au départ il ne se trouvait pas dans le champ d’action de l’enfant. En effet, il est fortement conseillé aux parents de dégager l’endroit dans lequel ils placent leurs enfants de tout objet.
Le sol doit être entièrement dégagé et être le plus plat possible. Toutefois, il n’existe pas de risque zéro en la matière. N’étant pas immobile, l’enfant peut dans ses mouvements percuter accidentellement un objet et tomber. La chute peut en outre occasionner d’énormes blessures – à savoir : Huit objets que vous avez (peut-être) à la maison potentiellement dangereux pour les enfants.
Les champs d’application de la loi
La loi sur l’interdiction des youpala au Canada date de 2004. Cependant, l’État s’est soulevé contre cet appareil déjà depuis les années 1989 où il interdisait sa commercialisation. Ainsi désormais, toute sorte de publicité destinée à les ventiler, toute vente, que ce soit du neuf ou en deuxième choix ainsi que toute utilisation est proscrite sur le territoire canadien – lire aussi : Est-il possible d’acheter un broyeur végétaux sur Internet ?
D’autres raisons de ne pas utiliser le youpala
La vitesse
Les trotteurs sont dotés de frein de qualité, comme vous pouvez découvrir sur ce lien. C’est donc qu’ils peuvent prendre de la vitesse et ils en prennent. Or, bébé n’ayant pas encore de contrôle et de bons réflexes, il peut par mégarde prendre une grande vitesse pour finir par percuter un objet. Il est vrai que certains pourront évoquer la surveillance parentale. Sauf que les parents également ne peuvent tout prévoir. En toute surprise donc, ils ne pourront que faire face aux dégâts. Les enfants développent alors ce que l’on appelle le syndrome de l’enfant secoué. Les conséquences sanitaires peuvent être désastreuses.
Enfin, ces raisons sont fondées pour certains, exagérées pour d’autres. Au final, la décision revient à chaque parent. Toutefois, si vous désirez vous doter de cet appareil pour votre bébé, il est important de respecter la précaution d’utilisation d’un trotteur bébé. C’est uniquement à cette condition que vous pourrez bénéficier des joies de cet appareil.