Qu’est ce qu’il faut savoir sur le talkie-walkie ?

Actuellement en perte de mode, le talkie-walkie a eu la part belle par le passé et continue d’ailleurs, malgré l’avènement des téléphones mobiles de s’imposer sur le terrain de la communication. Dans les métiers du sport, de la foresterie, de l’aérien et beaucoup d’autres, il continue d’avoir la cote et d’ailleurs les enfants également s’en servent comme jouet. Enfin, là ne demeure pas toute l’utilité de cet appareil qui mérite ailleurs qu’on se penche un peu plus sur le sujet.

Pour la petite histoire

Le talkie-walkie ou la radio bidirectionnelle a vu le jour en 1937 sous l’ingéniosité de Donald HINgs et émet en moyenne sur 48 canaux sur la bande 40MHz à 48 MHz. Très plébiscité, il a connu un succès fou lors de la Seconde Guerre mondiale. Amélioré ensuite par Motorola qui d’ailleurs fut la première marque à l’avoir commercialisé, il s’est allégé de façon exceptionnelle, de 17kg pour le premier modèle il en arborait désormais 2,5. Loin d’être tombé dans les abysses de l’oubli, le talkie-walkie est aujourd’hui encore très sollicité.

Utilisation et fonctionnement

talkie-walkie

À la différence du téléphone mobile, le talkie-walkie ne permet pas une conversation simultanée. Cette dernière peut cependant se faire entre plusieurs utilisateurs. Pour cela, il suffit de choisir une fréquence et tous ceux situés sur la même fréquence auront la possibilité d’écouter le message. Émettant à moyenne et courte distance, la radio à deux sens varie selon le signal qu’il peut capter. Alors que certains modèles peuvent émettre dans un rayon de 10 km, il en existe d’autres qui le font à des milliers de kilomètres.

De plus, leurs utilités sont multiples. En effet, très robuste, la batterie d’un talkie-walkie offre une autonomie largement supérieure à celle d’une batterie de mobile. De plus, la communication sur cet appareil est gratuite et se fait le plus simplement possible. En outre, il est apprécié pour sa capacité à capter les signaux. Ceci dit, si vous faites une activité nécessitant l’achat d’un talkie-walkie, il serait préférable d’en connaitre le jargon.

Lire aussi : 5 signes qui montrent que vous feriez mieux d’acheter un mini PC.

Lexique : mieux comprendre le talkie-walkie

talkie-walkie

La portée maximale de transmission : elle désigne la distance existant entre les différents interlocuteurs communiquant avec le talkie-walkie. De façon théorique, cette distance est de 99% mais des obstacles pouvant retarder le signal, il est conseillé de la diviser par 5 au moins pour trouver la distance réelle.

Le vox est la fonction qui sur les téléphones portables désigne les mains libres ou le haut-parleur. Elle est utile surtout quand les mains de l’utilisateur sont prises ou lorsque ce dernier désire faire écouter le message reçu à son entourage immédiat.

Push to Talk : présent sur tous les modèles de talkie-walkie, il sert à communiquer.

Le Full Duplex : alors inexistante sur les premiers modèles, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’une fréquence de communiquer de façon instantanée.

Les types de talkies-walkies selon l’utilisateur

Selon l’utilisateur nous distinguons les talkies-walkies professionnels et ceux destinés à un usage ludique, plutôt à l’endroit des enfants. Les talkies-walkies professionnels sont ceux destinés à un certain usage et émettant 5W maximum sur 150 MHz. Dotés d’une multitude de caractéristiques telles que l’appel d’urgence, la bactérie en lithium, un mode anti bruit, un écran LCD, ils peuvent prendre diverses formes et très résistants pour ceux destinés à des activités de pleine aire ou militaires à tout type de choc. Enfin, ils peuvent être analogiques ou numériques. Le talkie existe aussi pour enfant. Avec une transmission très faible, il se présente plus en jouet chez les enfants et va permettre l’épanouissement de ces derniers. Il permet en outre à l’enfant de stimuler son imagination, de s’amuser avec ses amis, de mieux apprendre à communiquer.

À lire …

Les adultes peuvent-ils encore jouer ?

Laisser un commentaire