Quel format CD pour chaîne hifi ?

chaine hifi

Beaucoup d’entre  nous rencontre des problèmes quand la chaîne hifi n’arrive pas  à lire les CD qu’on y insère. Pourtant, lorsqu’on achète un CD de musique, on sait qu’il fonctionnera sur une chaîne hifi. Voici quelques astuces pour vous aider à bien gérer voire même éviter ce problème.

Si vous cherchez à acheter une chaine hifi faite un tour sur ce site

Il est indispensable de bien choisir le bon format audio pour sa chaîne hifi car ses propriétés vont influer directement sur la qualité du fichier crée, donc sur la qualité de la musique qu’on va écouter. Avant de choisir quel format CD adopter, il faut tenir compte des trois critères suivants : leurs qualités, les fonctionnalités, et le fait d’être standard et lisible sur un maximum d’appareils.

Les formats CD les  plus répandus.

D’abord, on a le format WAV. C’est un format incontournable et universel, puisque c’est le format   reconnu par presque la totalité des lecteurs. Mis à part le fait que c’est un format vétuste, il reste le format qui ne détériore pas la qualité du CD. Un autre inconvénient quand même : ce format est assez lourd si l’on recoure à la comparaison avec d’autres formats audio puisqu’une minute de son WAV occupe une place de 10 Mo environ. En plus, ce type de format semble présenter une optimisation minimale de l’espace vu qu’une seconde de silence occupe autant de place qu’une seconde de musique. Et enfin, le WAV ne prend pas en considération certaines métadonnées pouvant nous procurer certaines informations comme le titre de l’album, sa pochette, le nom de l’artiste ou encore le titre de la chanson.

Suivez les conseils d’installation de ce site pour avoir une optimisation totale de votre son

Ensuite, on a le format WMA (Windows Media Audio), un format de compression sans perte de qualité mais qui est plus ou moins délaissé malgré sa popularité chez les ordinateurs ayant pour système d’exploitation Windows. La raison principale en est qu’il est reconnu sur une petite étendue d’appareils. Néanmoins, il existe des mini-chaînes hifi dotées des technologies pouvant lire les formats WMA.

A lire aussi :   Comment utiliser sa calculatrice graphique ?

Et enfin, on a le mp3. Il est probablement le format audio qui permet aujourd’hui d’être certain de pouvoir être écouté sur tous les appareils sortis depuis 10ans, puisqu’il est lisible sur tous les lecteurs et sur une majorité d’appareils. Ce type de format est également réputé pour être le type de format audio qui occupe le moins de place. Il est à noter que pour un même morceau, la taille d’un fichier WMA est 6 à 8 fois plus grande que la taille d’un fichier MP3. Or, la résolution audio n’est pas moins qualitative. Cette optimisation de l’espace séduit ainsi les utilisateurs ayant un stock limité et d’autres aimant tout stocker. Le mp3 présente un format à compression forte c’est-à-dire qu’une majeure partie des bruits parasites non traités par l’enregistrement est presque supprimé et promet une meilleure qualité du son. Il est également le format audio qui permet aujourd’hui d’être certain de pouvoir être écouté sur tous les appareils sortis depuis 10ans, puisqu’il est lisible sur tous les lecteurs et une majorité d’appareils.

A lire aussi :   Où acheter mon fer à souder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *