Pourquoi préférer utiliser un déshydrateur ?

deshydrateur en acier inoxydable

Le déshydrateur alimentaire est un accessoire de cuisine devenu aujourd’hui incontournable pour la préparation de repas sains. Il vous permet de conserver après déshydratation tous les éléments nutritifs contenus dans les aliments et est présent aussi bien dans les restaurants que dans les ménages.

Cependant, beaucoup s’interrogent sur l’utilité d’un tel accessoire de cuisine. Pourquoi s’en servir ? Plusieurs raisons peuvent justifier l’utilisation d’un tel appareil. Allons alors ensemble à la découverte de l’utilité d’un déshydrateur alimentaire.

Un déshydrateur alimentaire permet une meilleure conservation des aliments

Le rôle d’un déshydrateur alimentaire et de pouvoir assurer l’évaporation de tout liquide continue aussi bien dans les produits animaux que végétaux. Il est alors utilisé pour obtenir des fruits et légumes séchés. Cela s’étend à tout type de végétaux (herbes aromatiques, fleurs ….) et d’espèce animale (poissons et viandes).

Le ventilateur dont est équipé le déshydrateur lui permettra de déclencher la circulation de l’air. En fonction des réglages qui seront effectués, l’air sera plus ou moins chaud. Même à une température très élevée, la circulation ambiante de l’air produira une naturelle évaporation de l’humidité. Il est néanmoins évident que dans une telle situation, l’évaporation sera plus accélérée.

Il ne s’agit pas au fait d’une cuisson, mais plutôt d’une évaporation de l’eau contenue dans les aliments puisque la température sera en dessous de 70 degrés. Une pareille évaporation vous permettra de bénéficier d’aliments secs qui ne pourront d’ailleurs plus pourrir. Cela vous permettra de les conserver pendant un bon moment.

Pour pouvoir permettre à ces derniers de conserver leurs nutriments (minéraux, vitamines et enzymes) et de pouvoir les consommer après des mois, il faudra les sécher en tenant compte aussi bien de la température que de la durée de séchage. Au moment de la consommation vous pouvez le consommer sec ou les réhydrater dans un plat ou dans l’eau. Ils pourront absorber l’humidité de ce dernier.

Article à connaitre

Un déshydrateur alimentaire garantit la préparation des plats uniques

En plus d’une meilleure conservation de vos aliments qui ont été débarrassés de l’humidité, le déshydrateur alimentaire vous permettra de produire des textures qui ne pourront être obtenues grâce à aucune autre technique de préparation. Si nous prenons par exemple le cuir de fruit, il ne peut être obtenu qu’après déshydratation des fruits qui ont été réduits en purée. Les poissons et les viandes séchées vous permettront de bénéficier d’une saveur unique.

Trouvez ici le meilleur déshydrateur

Le déshydrateur permet d’obtenir des aliments sains

La déshydratation permet de conserver au maximum les nutriments continuent dans les aliments. Il est alors possible de déshydrater des légumes et des fruits qui sont en pleine maturité et pouvoir profiter pendant plusieurs saisons de leurs vertus plus encore en hiver lorsque les produits provenant de la terre deviennent moins généreux. Tout aliment déshydraté conserve sans goût. Que vous le consommez déshydraté ou réhydraté, celui-ci vous offrira des saveurs plus renforcées.

Dossier cuisine : Comment faire fonctionner une mijoteuse ?

La déshydratation est plus économique

Contrairement aux produits congelés, les aliments déshydratés n’ont plus besoin d’apport en énergie une fois la déshydratation terminée. Leur conservation pendant des mois et même des années ne vous coûtera plus rien. Et si vous désirez prolonger la durée de leur conservation, il est conseillé d’opter pour la conservation dans des sachets parfaitement hermétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *