Nos conseils pour calibrer votre fraiseuse !

ma fraiseuse

Avez-vous déjà constaté un décalage entre la programmation que vous avez effectuée sur la fraiseuse et la réalisation qu’elle entreprend ? Si oui, sachez que dans ce cas qu’il s’agit d’un défaut de calibration de votre machine.

En effet, pour réaliser les différentes tâches, il est indispensable que votre fraiseuse soit parfaitement calibrée. Pour ce faire, il sera nécessaire de procéder d’une manière bien précise. Si vous n’avez jamais eu à calibrer votre fraiseuse, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles, pour réaliser parfaitement ce processus !

Pourquoi calibrer une fraiseuse ?

Nous vous le mentionnons d’emblée, il s’agit là d’un processus purement technique. En effet, pour les quidams, ce processus s’avère d’une très grande complexité. Vous devez en réalité, vos baser dans le secteur des mathématiques, et faire certains calculs pour pouvoir calibrer votre fraiseuse.

Pour cela, il sera nécessaire de calculer ou de mesurer la distance totale d’un axe qu’elle est capable de parcourir. Certaines fois, cette distance est en parfait déphasage avec celle que vous avez demandé à la machine de parcourir.

A lire aussi : Où acheter mon fer à souder ?

Le processus de calibration

Ce processus se décline en plusieurs étapes. Vous devez suivre à la lettre ces dernières, afin de pouvoir réaliser une bonne calibration de votre fraiseuse. Pour cela, vous devez :

  • Fixer solidement le réglet, de façon à ce qu’il soit sur un support. De façon générale, vous devez le fixer sur une table.
  • Ensuite, vous devez également fixer au niveau de la platine de votre fraiseuse, une lame de cutter. Pour cela, vous pouvez vous faire aider d’une double face, afin que la pointe puisse faire office de curseur.
  • Il sera ensuite nécessaire que vous positionniez la table de telle manière, à ce que la pointe de votre cutter se trouve exactement sur le point zéro de votre réglet.

A voir également : Le site otelo.fr et ses fraiseuses

Cependant, vous devez faire attention. En effet, vous devez veiller à ce que la pointe du cutter avance dans le même sens que le réglet, afin de pouvoir prévenir les décalages éventuels.

  • Une fois que la pointure sera sur le zéro, vous devez vous orienter vers l’onglet MDI, qui se situe sur la fenêtre blanche au niveau de renseigner en G-code. À ce niveau vous devez insérer X 490.
  • Après cette étape, le déplacement s’effectuera automatiquement par l’intermédiaire du curseur. Il s’arrêtera exactement là où vous avez reporté la valeur dans la formule.
  • À ce niveau, la calibration n’est pas encore terminée. En effet, vous devez remettre dans le point initial le curseur en indiquant dans l’onglet MDI, la valeur X3 en vous assurant que le déplacement s’effectue au niveau du X0. Assurez-vous d’effectuer ce processus en deux étapes, sans que le curseur se positionne sur le zéro. Dans le cas contraire, vous serez obligé de recommencer l’opération.

Vous devez également répéter une nouvelle fois cette opération à l’intérieur de l’onglet X490. Cette fois-ci, le curseur devrait normalement se déplacer vers le 10 mm du réglet. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement reprendre le calcul que vous avez effectué. Retrouver aussi sur la home page de ce site un comparatif des meilleures fraiseuses.

Aussi, vous vous verrez dans l’obligation d’effectuer la même opération sur l’axe Y en positionnant votre réglé sur la lame de cutter. Vous devez également faire de même pour l’accès Z. Après cela, vous aurez terminé le calibrage de votre fraiseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *