Mon appareil à raclette fait disjoncter, que faire ?

la raclette c est la vie

Pour faire de la raclette plus facilement, il est conseillé d’utiliser un appareil à raclette. Cette méthode qui a fait ces preuves chez les novices comme chez les professionnels n’est pas sans risque. Il peut arriver que l’appareil ne fonctionne pas correctement ou qu’une fois branché, il fasse disjoncter votre système électrique. Face à ça, quelques solutions s’offrent à vous, entre la réparation personnelle et le contact d’un professionnel.

La détection du problème sur votre appareil à raclette

La première étape avant toute tentative personnelle ou par professionnel de réparation, c’est la détection du dit problème. Avant de tenter de détecter le problème, vous devez débrancher l’appareil ainsi que tous les appareils importants branchés sur la même ligne. Cela permettra de limiter les risques que pourrait causer la tentative de réparation.

Une fois que cette précaution a été prise, vous pouvez tenter de repérer la source du problème. Il peut arriver que le problème ne vienne pas de l’appareil, mais plutôt de votre réseau électrique. Pour en être sûr, vous devez procéder à des vérifications. Il faudra d’abord brancher un appareil différent au même emplacement. Si le résultat est le même, alors le problème ne vient pas de votre appareil.

A lire aussi : quel sont les meilleurs marques de clavier gamer ?

Ensuite, vous devrez rebrancher l’appareil à raclette dans un autre emplacement, si le résultat est différent, alors, le problème ne vient pas de votre appareil à raclette. Enfin, vous devrez rebrancher tous les autres appareils tels qu’ils l’étaient précédemment avant de brancher de nouveau l’appareil à raclette dans un emplacement différent. Si le résultat est différent, alors votre appareil aura réussi tous les tests.

Si par contre, dans chacun des cas précédents, le résultat est autre, votre appareil à raclette a besoin d’être réparé. Nul besoin de le confier à un professionnel si vous vous débrouillez en bricolage. Par contre, si vous n’en avez pas les capacités, vous devez le confier à un professionnel, ou la retourner à la boutique, s’il est encore couvert par la garantie.

Les tentatives de résolution

Il n’existe que deux méthodes de réparation personnelle de l’appareil à disjoncter, qui ne demande aucune pratique particulière. La première n’est pas vraiment une méthode de réparation, mais plutôt une astuce pour l’utilisation d’un appareil qui fonctionne quand même, malgré les conséquences de l’utilisation. Pour arriver à l’utiliser, il vous suffira de débrancher tous les autres appareils qui consomment de l’énergie et de tenter de brancher l’appareil. Normalement, il devrait fonctionner.

Lire aussi : Les conseils du fromager

Dans le cas contraire, vous pourrez utiliser la seconde méthode qui consiste à ouvrir les points de contact de l’alimentation avec l’appareil à  raclette. Une fois ouverte, vous pourrez vérifier si les différents films se touchent ou s’il y a un problème visible de court-circuit. Si vous détectez des contacts, il vous suffira de les séparer avec un isolant comme du ruban adhésif.

En dehors de ces deux méthodes de réparation personnelle, il ne reste que des techniques plus professionnelles. Dans ce cas, il serait plus simple de contacter un réparateur. Quelques fois, le commerçant possède les contacts de divers réparateurs d’articles vendus. Il serait toutefois plus simple de changer l’appareil au lieu de le réparer, si ce dernier n’a pas une valeur sentimentale particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *