Entretenir une machine à coudre garantit son rendement de travail ainsi que sa durée de vie. Si vous ne pouvez pas intervenir après chaque usage, programmez un nettoyage et un huilage tous les deux ou trois mois.
Nettoyage d’une machine à coudre
Le nettoyage de la machine permet d’enlever les peluches laissées par les textiles. Cette opération est recommandée après chaque utilisation pour pouvoir profiter au maximum de votre machine à coudre.
Au cas où vous ne vous habituerez pas au modèle de votre machine à coudre, référez-vous à son guide d’utilisation pour éviter toutes mauvaises manipulations ;
- Retirez tout le fil s’enroulant sur la bobine ;
- Si la canette se trouve en bas, il suffit d’enlever la bobine ; si elle s’installe horizontalement, vous devrez retirer le plateau ;
- Ôter le mécanisme de la canette ;
- Procédez au nettoyage du mécanisme de la canette et des griffes d’entrainement ;
- Chiffonez ou aspirez ;
- Remettez en place le mécanisme.
Huilage
Votre machine à coudre, en plus d’un nettoyage, doit faire l’objet d’une lubrification. Cela assure son bon fonctionnement. Cette étape suit donc le nettoyage.
- Versez environ cinq gouttes d’huile autour du mécanisme ;
- Avec un tissu, réalisez quelques points de couture. Cet amorçage essuie les huiles en trop.
Changement de l’aiguille
L’aiguille à coudre doit être remplacée régulièrement, parce qu’elle s’use tellement vite. Vous avez deux choix de fréquence pour cet effet :
- Soit toutes les 8 heures,
- Soit après 3 utilisations.
Changement de l’ampoule
Celui-ci est un jeu d’enfant. L’ampoule est facile d’accès, en haut de l’aiguille.
Réparation des pannes
Certains dysfonctionnements peuvent être dépannés par vous-même, sans l’aide d’un professionnel.
- Distorsion de l’aiguille : Vérifiez que le talon de l’aiguille se trouve en face du crochet. Si tel est le cas, il existe une incompatibilité entre le tissu et l’aiguille. Ainsi, changez cette dernière ;
- Instabilité de l’aiguille : vérifiez si elle est bien vissée. Si oui, utilisez une autre aiguille en adéquation avec le modèle de la machine ;
- Tissu coincé : remplacez les griffes d’entrainement et nettoyez-les correctement ;
- Irrégularité des points : démontez la canette puis reprenez les points ;
- Saut des points : Vérifiez si le crochet attrapant la boucle constituée par l’aiguille sous le tissu est décalé. Si tel est le cas, remplacez l’aiguille et ajustez la hauteur de la barre.
L’entretien d’une machine à coudre passe donc d’emblée par un nettoyage et un graissage régulier, en plus de remplacement de l’aiguille et des éventuelles réparations.
Lire aussi : Pourquoi le trotteur est-il interdit au Canada ?/Comment utiliser un fer à repasser ? /Quelle est l’utilité d’un GPS randonnée ?