Le défroisseur vapeur est muni d’un réservoir et de roues pour servir au déplacement. Un cintre est à sa disposition plus un pied qui est modifiable selon la hauteur souhaitée pour accrocher les vêtements. Le défroisseur vapeur est un outil permettant de supprimer les froissures des vêtements. Toutefois, il est nécessaire d’étudier les caractéristiques de l’appareil afin de mieux comprendre son fonctionnement. La qualité et la quantité de vapeur projetées jouent un rôle important au défroissage pour obtenir d’un résultat efficace. La vapeur produite par un défroisseur est caractérisée par le flux de vapeur, la pression exercée et le taux d’humidité.
Chaudière directe
Ce modèle est le plus rencontré sur le marché pour sa simplicité. Il possède un réservoir d’eau et un tube chauffant offrant une énergie variable et procurant une importante quantité de vapeur et ceci peut être plus ou moins vite. Son approvisionnement en eau est constant, il peut donc évaporer continuellement avec un débit allant de 20 à 50 gr/min et son temps de chauffe est très rapide car la vapeur est prête en moins d’une minute. Ce type d’appareil est adéquat pour un usage professionnel en étant utilisé sur des vêtements neufs car son alimentation en eau est continue ce qui nécessite un robinet ouvert pour un flux de vapeur considérable. Il possède une forte capacité de résistance au calcaire et ne présente aucune difficulté d’entretien car un nettoyage régulier suffit amplement à le maintenir opérationnel.
A lire : www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/defroisseur-vapeur-comment-ca-marche-2097257
Cuve de chauffe
Ce type de modèle avec cuve de chauffe est différent de la chaudière directe. Il est disposé d’une cuve en inox comme réservoir et d’une résistance pour chauffer l’eau jusqu’au bouillonnement. La cuve est capable de contenir une quantité d’eau allant de 2 à 4 litres mais requière un temps de chauffe assez long pour dégager de vapeur. Avec une puissance plus de 1 500 W, le débit de vapeur cumule de 30 à 40 gr/min et le taux d’humidité est très fin. Le défroisseur vapeur avec cuve de chauffe est conseillé à des usages plutôt professionnels. La durée d’amortissement de cet appareil est calculée à plus de 20 ans. Cette machine possède une qualité de vapeur impeccable, convenable à tous types de tissus, même les plus fragiles. Les usagers exerçant le métier de décoration et draperie sont vivement encouragés à utiliser cet appareil.
A voir également : Comment mettre les photos d’un appareil photo sur un ordinateur ?
Cuve de pressurisation
Il est à la fois destiné pour un usage domestique et convenable aussi à un usage professionnel, à condition que les précautions d’entretient sont bien respectées. Le principe de fonctionnement se fait par une ébullition de l’eau dans la cuve hermétique pour qu’ensuite la vapeur engendre de la pression allant de 3 à 4 bars, avec un flux de 50 à 80 gr/min. Le temps d’attente varie entre 45 à 90 secondes. Certains appareils rencontrent quelques variations sur le débit vapeur, respectant la nature de tissus à traiter. D’autres sont équipés d’un accessoire pour accélérer le défroissage, mais aussi s’adapter à un autre pour une utilisation prolongée.
Le défroisseur vapeur professionnel est généralement utilisé dans les pressings ou dans les magasins de vêtements. Il est couramment utilisé pour défroisser de nombreux vêtements facilement car il diffuse la vapeur en continue avec un débit constant. Le principal fonctionnement dépend d’une source d’énergie et d’une quantité d’eau pour remplir le type de réservoir. Le mécanisme de fonctionnement est plutôt simple, il ne cesse de séduire et de convaincre de nombreux foyers à l’utiliser sans délaisser le repassage traditionnel. Il est mieux de bien connaître les différents aspects avant tout usage, aux risques de ne pas se perdre et surtout d’éviter les dégâts.