Comment faire pour se servir d’une motobineuse électrique ?

Une motobineuse est l’accessoire adapté pour retourner et aérer le sol de votre petit jardin avant de planter des graines ou de poser du gazon. Cela est possible grâce à la puissance générée par le moteur qui permet d’introduire les dents de la motobineuse à la profondeur souhaitée.

Si vous avez pour projet de planter des légumes et fruits pour la nouvelle saison sans trop de tracas, cet article vous permettra de savoir comment utiliser une motobineuse.

Commencez par enlever les mauvaises herbes

Avant d’ameublir votre aire de jardinage, vous devez enlever les mauvaises herbes quelques jours à l’avance (deux semaines plutôt si le sol est trop humide). Cela permettra de laisser du temps pour le séchage. Pour faciliter le processus, pulvérisez les mauvaises herbes d’un désherbant au glyphosate par temps couvert. Par temps chaud et sec, coupez ces dernières, trois jours avant avec une tondeuse à gazon.

Vous pourrez labourer le sol après ; c’est plus prudent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le principe de la tondeuse thermique ?

Vérifiez l’humidité du sol avant d’utiliser votre motobineuse electrique

Avant de décider quand utiliser une motobineuse, il est important de tenir compte de l’humidité du sol surtout si vous l’avez travaillé quelques jours à l’avance. Une façon rapide et simple de vérifier l’humidité de votre sol est de creuser un trou de 10 cm de profondeur environ et d’extraire de la terre. Frottez-la entre le pouce et l’index pour voir la consistance.

Si cette dernière s’émiette au lieu de s’effriter, le sol est encore trop humide. Vous devrez donc attendre un peu plus longtemps.

Article informatif

Préparez la machine

Inspectez votre motobineuse avant chaque utilisation en vous assurant que les fraises sont bien fixées et en bon état. Branchez votre appareil. Les fraises sont équipées d’un réglage qui vous permettra de contrôler la profondeur à laquelle les dents s’enfonceront dans le sol. La première vitesse creuse en général un sillon peu profond tandis que la seconde l’est nettement mieux.

Si le sol de votre jardin est dur, commencez par le réglage le moins intense. Il est également recommandé d’utiliser des gants rembourrés ainsi que des protège-oreilles si vous utilisez votre machine de façon intensive.

Vous pouvez en trouver ici : https://la-motobineuse-electrique.info/

Effectuez un premier passage

Votre motobineuse fonctionnera toute seule. Tout ce que vous avez à faire, c’est de maintenir une prise sur les guidons afin d’éviter des déviations. Si vous possédez une motobineuse avec des fraises à l’avant, il faudra tirer les poignées vers le haut pour que ces dernières s’enfoncent dans le sol. Une fraise à dents arrière est généralement plus lourde, ce qui aide à la maintenir dans le sol.

Opérez en ligne droite sur la longueur voulue de votre jardin. À la fin de votre longueur, tournez légèrement la machine pour entreprendre une deuxième longueur. Procédez de cette façon jusqu’à couvrir toute la largeur de la surface à travailler.

Finissez en beauté

Après l’avoir labouré une première fois, enrichissez le sol avec environ 5 cm de matière organique ou de compost. Cela améliorera l’aération et le drainage. Pour ce fait, régler la machine afin qu’elle puisse incorporer le compost dans le sol à la profondeur souhaitée. Ensuite, vous pouvez régler votre motobineuse à la vitesse supérieure pour mélanger de façon uniforme la terre.

Procédez à un passage sur toute la largeur de votre jardin en suivant les directives précédentes pour sceller l’ameublissement du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *