Comment faire du riz au percolateur ?

Êtes-vous un amateur de riz ? En consommez-vous régulièrement ? Alors vous devez savoir qu’il existe de multiples façons de le cuisiner. Au nombre d’elle figure la percolation. Vous avez très bien compris : vous pouvez cuire votre riz dans votre percolateur !

Sans doute, vous interrogez-vous sur comment procédez ? Découvrez-le dans cet article qui vous explique aussi pourquoi vous devez faire cette option.

Pour voir des percolateurs professionnels rendez vous ici

Pourquoi préférer le percolateur pour la cuisson du riz ?

Tout simplement parce que consommer du riz nous exposerait aux effets de l’arsenic. En effet, selon une étude effectuée par des chercheurs irlandais de l’université  Queen de Belfast, le riz serait porteur d’une substance cancérigène appelée arsenic.

Cela est dû au fait que le riz se cultive essentiellement submergé. Or, la croûte terrestre, de même que l’air et l’eau seraient chargés d’arsenic inorganique. Cela étant, le riz est donc l’aliment végétal le plus chargé en arsenic. Or, il se fait que ce poison est responsable de nombreux troubles sanitaires allant de simples lésions cutanées aux cancers de la peau, du poumon et de la vessie en passant par les troubles digestifs.

La question que pose cette découverte est celle de la meilleure méthode de cuisson à adopter pour favoriser une élimination totale de l’arsenic contenue dans le riz. Cette préoccupation est d’autant plus pertinente que le riz est un aliment de base en Asie et dans certains pays en voie de développement. C’est ainsi qu’a été expérimentée puis recommandée la technique de cuisson du riz au percolateur.

Sur cette page vous trouverez le test complet du percolateur alpinox

Comment cuire du riz au percolateur ?

Selon les chercheurs de l’université Queen de Belfast, cuire du riz en suivant le procédé de la percolation permettrait d’éliminer le taux d’arsenic à hauteur de 85%.  Pour cela, vous suivrez le même processus qu’avec  la préparation de votre café. Ainsi, vous devez tout d’abord vous assurer de ce que votre percolateur est propre, détartré et sans odeur de café.

Ensuite, vous lavez convenablement votre riz. Vous ajoutez de l’eau dans le réservoir du percolateur. Prévoyez environ 3 tasses d’eau pour une tasse de riz. Une fois cela fait, mettez votre riz dans le filtre à café du percolateur. Compte tenu de ce qu’il est à la base destinée au café, la dose de riz que vous aurez à cuire serait plutôt infime.

L’alternative qui se présente à vous est, soit d’acheter un grand percolateur de 15L, soit de cuire votre riz par petites quantités, ce qui pourrait s’avérer contraignant. Une fois le filtre rempli, refermez votre percolateur et portez-le au feu.

La cuisson se fera de la même façon qu’avec du café. C’est-à-dire que l’eau, une fois en ébullition, remontera à travers le tuyau et viendra traverser le riz, et ce de façon inlassable jusqu’à ce que celui-ci soit cuit. Tout naturellement, il vous faudra surveiller la cuisson de votre riz. Le percolateur n’étant pas destiné à rester longtemps au feu, ce sera à vous de décider du moment opportun pour le retirer du feu.

A lire aussi : http://consoles-de-jeux.fr/accessoire-de-bain-pour-bebe /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *