Comment bien nettoyer une planche à découper en plastique ?

comparatif planche à découper

Oubliez l’eau de Javel et les nettoyants achetés dans le commerce pour les taches sur les planches à découper en plastique et essayez le peroxyde d’hydrogène. C’est une façon simple et écologique d’enlever les taches et de conserver une belle apparence pour votre planche à découper en plastique. Un nettoyage est très important afin de garder votre plan de travail à l’abri des germes.

Cet article vous aidera à prendre connaissance de méthodes toutes efficaces les unes que les autres afin d’avoir une planche à découper toujours propre.

Sans javellisant

De nombreuses personnes sont habituées à l’idée de nettoyer leur planche à découper en plastique à l’eau de Javel parce qu’elle est connue depuis longtemps pour éliminer les microbes. Malheureusement, le nettoyage à l’eau de Javel peut nuire à votre santé et corroder les surfaces. Une exposition à des vapeurs de solution concentrée peur irriter votre peau, vos yeux et entrainer des troubles digestifs.

En raison de son pH élevé, l’eau de Javel est corrosive pour les matériaux comme le plastique (pH=12). La plupart des tutoriels pour enlever les taches sur les planches à découper vont à l’encontre des recommandations des fabricants (Clorox recommande 1 cuillère à soupe d’eau de Javel mélangée à 1 Litre d’eau sur les surfaces de préparation des aliments).

Venez voir le test de cette planche à découper plastique

Peroxyde d’hydrogène

Il est utilisé pour enlever les taches sur les planches à découper en plastique en toute sécurité. Ce composé est un agent blanchissant à l’oxygène, un très bon détachant, antiseptique et désinfectant. Contrairement à l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène est non corrosif pour ces surfaces et non toxique pour l’homme. Après utilisation, le peroxyde d’hydrogène se décompose naturellement en oxygène et en eau, ce qui constitue une excellente alternative écologique.

Pour nettoyer votre planche, passez la planche à découper pour nettoyage dans le lave-vaisselle sur le réglage le plus chaud afin de tuer le maximum de bactéries. Laver la planche à découper avec de l’eau et du savon, puis essuyer ou vaporiser la avec du vinaigre blanc. Vaporisez ensuite la planche à découper avec du peroxyde d’hydrogène puis rincer abondamment à l’eau claire.

Idée déco : http://www.femme2deco.com/planche-a-decouper-country-flowers

Traditionnellement

La plupart des planches à découper en plastique sont conçues pour aller au lave-vaisselle, mais une exposition répétée à des températures élevées peut causer une déformation. Un moyen simple pour récurer parfaitement votre planche en plastique à la main consiste à frotter soigneusement la planche avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude.

Vous pouvez également nettoyer votre planche à découper en plastique en concoctant une pâte nettoyante faite d’une cuillerée à thé de bicarbonate de soude, de sel et d’une cuillerée à thé d’eau. Ce mélange aidera à enlever les taches de surface sur votre planche à découper en plastique, particulièrement pour les surfaces blanches.

Et aussi : Mon test sur la sauteuse Tefal

Planche à découper trop usée

À un moment donné, il se peut qu’un nettoyage en profondeur ne suffise plus. Lorsque votre planche à découper a accumulé beaucoup trop de coups en laissant des traces de couteau profondes suite à une utilisation répétée, vous devez probablement la remplacer. Le plus souvent, même après un entretien maitrisé, il est recommandé de la remplacer après 12 mois. Si vous vous entêtez dans son utilisation, vous risquez de vous mettre en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *