Combien de Watts compter pour une chaine hifi ?

micro chaine hifi

Les chaines hifi sont des appareils qui reproduisent les sons de façon fidèle d’où leur appellation « haute fidélité ». Ce qui fait la particularité des chaines hifi, c’est leur puissance. Elle s’exprime en Watt et constitue un critère très important.

Plus elle est grande, plus le volume du son est grand. Il est donc crucial de bien choisir la puissance de son appareil. Si vous voulez acquérir une chaine hifi, voici pour vous une orientation concernant la puissance des chaines hifi.

La puissance d’une chaine hifi

La puissance est un critère très important lors de l’acquisition de votre chaine hifi. Elle s’exprime en Watt. Cependant, il est conseillé de prendre en compte la puissance RMS (Root Mean Square). Le choix de la puissance de l’appareil doit être fait en fonction de la superficie de l’espace à animer. En effet, la puissance de la chaine hifi que vous voulez utiliser pour animer un petit studio ne sera pas la même que celle d’une hifi qui va animer une grande pièce.

Pour un guide d’achat complet : cliquez là

La puissance de la chaine hifi en fonction de la superficie de vos pièces

La chaine hifi doit être choisie en fonction de l’endroit où vous voulez l’installer. Pour cela, la première chose qu’il faut faire, c’est prendre connaissance de la superficie de la pièce destinée à accueillir la chaine hifi. Si vous ne connaissez pas la superficie et s’il vous est difficile de faire une estimation, il vous suffira de vous baser sur la taille petite, moyenne ou grande de la pièce.

A suivre : Quelle matière préférer pour ma radio vintage ?

La puissance des chaines hifi pour les petites pièces

Pour les petites pièces, il faudrait veiller à choisir une chaine hifi dont la puissance ne sera ni trop grande ni trop petite. Ainsi, pour les petites pièces, la puissance doit être inférieure à 2 x 50Watts. Cependant, veillez à ne pas choisir des chaines hifi avec des puissances inférieures à 20Watt.

Autrement, vous ne serez pas satisfait de l’intensité du son lorsque vous mettez à fond l’appareil pour des occasions spéciales comme les fêtes. Aussi, pour une petite pièce, ne dépassez pas les 2 x 50 Watt sinon, le volume serait trop fort. Cela pourrait gêner votre voisinage.

Voir sa définition

La puissance des chaines hifi pour les pièces de taille moyenne

Pour les pièces de taille moyenne, il est clair que vous devez choisir une chaine hifi avec une puissance pouvant aller au-delà de 2 x 50Watt. Cependant, cette puissance ne doit pas excéder 2 x 100Watt. Les puissances se trouvant dans cet intervalle sont idéales pour les salons ; et les pièces un peu grandes.

La puissance des chaines hifi pour les pièces de grande taille

Pour les pièces de grandes tailles, vous pouvez choisir des chaines hifis avec des puissances pouvant aller au-delà de 2 x 100 W. Généralement, la plus grande puissance qu’on retrouve chez les chaines hifis est de 2 x 130 Watts. Ces puissances entre 2 x 100 Watt et 2 x 130 Watts sont assez grandes pour couvrir les besoins en son des très grandes pièces. Cependant, lorsque vous organisez des fêtes dans vos espaces extérieurs par exemple, vous pouvez utiliser des chaines hifi dont les puissances se trouvent dans cet intervalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *